about clinic

Blogs

Blog image

Les causes, les conséquences et les traitements de la bouche sèche

Des millions de personnes dans le monde souffrent de sécheresse chronique de la bouche. Pour certains, cette condition peut sembler plus un inconvénient ou une gêne qu'un problème médical réel qui doit être traité, mais la sécheresse buccale ne se limite pas à la sensation de soif ou d'inconfort. Il peut s'agir d'un symptôme d'un problème plus grave ou mener à des problèmes de santé plus graves. Voici tout ce que vous devez savoir sur la bouche sèche et comment la traiter.

Qu'est-ce que la bouche sèche ?
La xérostomie, plus communément appelée bouche sèche, est un état dans lequel les glandes salivaires du corps sont incapables de produire une quantité adéquate d'humidité pour garder l'intérieur de votre bouche saine. La sécheresse de la bouche peut toucher les personnes de tous âges, mais elle est plus fréquente chez les personnes âgées.

Les symptômes de la sécheresse buccale comprennent des sensations fréquentes de soif, une sensation constante de rugosité et de viscosité dans la bouche, une mauvaise haleine, un mal de gorge, des plaies buccales et des difficultés à avaler, parler et goûter des aliments ou boissons.

Quelles sont les causes de la sécheresse buccale ?
La sécheresse de la bouche peut être un symptôme de certains problèmes de santé. Chez les personnes diabétiques, leur glycémie est élevée, ce qui entraîne une sécheresse de la bouche. Le syndrome de Sjögren amène le système immunitaire à s'attaquer aux glandes salivaires, ce qui entraîne une diminution spectaculaire de la production de salive. Les glandes salivaires peuvent également être endommagées lors d'une intervention chirurgicale ou lors de blessures au cou.

La sécheresse de la bouche peut être causée par des problèmes plus mineurs tels que l'incapacité de respirer correctement par le nez, les dents ou la structure de la mâchoire, ce qui entraîne ou nécessite une respiration par la bouche et une simple déshydratation.

Il est également possible que la bouche sèche soit causée par des sources secondaires. L'effet secondaire de nombreux médicaments d'ordonnance est la sécheresse de la bouche, et la radiothérapie dans les régions de la tête ou du cou enflamme et irrite les glandes salivaires.

Quelles sont les conséquences de la sécheresse de la bouche ?
La sécheresse chronique de la bouche augmente le risque de maladie des gencives parce qu'elle crée un environnement dans votre bouche qui permet aux bactéries de se développer. Les infections buccales, connues sous le nom de muguet, sont également plus à risque chez ceux qui souffrent de sécheresse buccale en raison de l'accumulation de bactéries.

La carie dentaire est un problème important chez les personnes ayant la bouche sèche. Les caries, les abcès dentaires et la sensibilité dentaire se développent beaucoup plus rapidement avec la bouche sèche que chez les personnes qui n'en souffrent pas et qui utilisent les mêmes pratiques d'hygiène dentaire.

Dans les cas extrêmes, la sécheresse chronique de la bouche peut entraîner de terribles plaies buccales, des langues enflammées et irritées, des troubles du goût et la malnutrition due aux difficultés à manger.

Si l'affection persiste ou si les symptômes commencent à nuire à votre vie quotidienne ou à votre état de santé général, communiquez immédiatement avec le Centre dentaire Upper Hunt Club d'Ottawa pour vous aider.

Quelles sont les options thérapeutiques pour la sécheresse buccale ?
Si votre sécheresse buccale est suffisamment grave pour nécessiter des soins médicaux, il existe plusieurs traitements qui peuvent vous être prescrits selon la source des symptômes. Les cas de sécheresse de la bouche causée par des médicaments peuvent être traités en modifiant la posologie ou en prescrivant un autre médicament.

Les diabétiques se verront probablement prescrire de l'insuline pour aider à équilibrer leur glycémie. Une attention plus stricte à la glycémie et une meilleure prise en charge quotidienne des symptômes peuvent également s'avérer nécessaires.

Dans les cas de sécheresse de la bouche causée par la radiothérapie ou le syndrome de Sjögren, on peut prescrire de la pilocarpine. Ce médicament aide à stimuler les nerfs dans les glandes salivaires et stimule la production de salive.

De nombreux médecins et dentistes prescrivent des substituts de salive artificielle comme traitement global de la bouche sèche, quelle qu'en soit la cause. Les substituts salivaires sont des gels, des pastilles et des vaporisateurs oraux qui sont appliqués au cours de la journée, particulièrement lorsque vous avez besoin d'une forte production de salive, comme avant les repas.

Conseils pour composer avec la sécheresse buccale
Ce ne sont pas tous les cas de sécheresse de la bouche qui nécessitent des soins médicaux immédiats. De nombreuses personnes souffrent de cas bénins qui peuvent être traités à la maison. Assurez-vous de bien vous hydrater. Gardez une bouteille d'eau avec vous pour soulager votre soif.

Ne buvez pas d'alcool, ne fumez pas, ne consommez pas de drogues récréatives et ne consommez pas de caféine. Toutes ces substances inhibent la production de salive et irritent les glandes salivaires.

Mâchez de la gomme sans sucre avec du xylitol. Non seulement la gomme à mâcher aide à stimuler les glandes salivaires, mais elle aide aussi à réduire l'accumulation de plaque.

Utilisez un humidificateur dans votre maison, surtout dans la chambre à coucher. Cela aidera à maintenir un taux d'humidité élevé dans votre maison. Il est important de maintenir un bon taux d'humidité dans la chambre à coucher, car elle est habituellement plus sèche la nuit et de nombreuses personnes respirent par la bouche lorsqu'elles dorment.

Visitez le Centre dentaire Upper Hunt Club dans le sud d'Ottawa pour des nettoyages et des examens réguliers. Votre dentiste peut vous aider à déterminer la cause de votre sécheresse buccale et à en atténuer les symptômes. Contactez-nous dès aujourd'hui pour réserver et prendre rendez-vous !


Back to all blogs

Reserve your consultation today!*

New patients are always welcome.

*Extra fees may apply.

Reserve by phone or online:

613-733-2703 or   BOOK ONLINE