about clinic

Blogs

Blog image

Hypersalivation : Causes, Symptômes, Traitements

Avez-vous déjà pensé que vous produisez beaucoup plus de crachats que les autres ? Peut-être avez-vous tendance à baver beaucoup la nuit. Ou lorsque vous parlez, vos mots peuvent être légèrement déformés parce qu'il y a beaucoup de salive dans votre bouche. Si c'est le cas, vous souffrez peut-être d'hypersalivation.

Qu'est-ce que l'Hypersalivation ?
Tout le monde a des glandes salivaires. Elles produisent de la salive qui aide le corps à décomposer les aliments dans la bouche. Elles peuvent également protéger votre bouche contre les bactéries nocives. Chaque fois que vous mangez de la nourriture, la salive élimine les mauvaises bactéries de vos dents, de votre langue et de vos joues. L'hypersalivation, en revanche, est le phénomène par lequel les glandes salivaires produisent trop de salive. Si elle s'accumule dans votre bouche, vous pouvez alors commencer à baver accidentellement. L'hypersalivation peut se produire pour plusieurs raisons. Elle peut être chronique, ou être due à une autre cause. Par exemple, si vous souffrez d'une infection dans la bouche. Dans le but d'éliminer les bactéries de votre bouche, une plus grande quantité de salive est produite. Une fois l'infection terminée, la production de vos glandes salivaires revient à la normale. Il est également possible que vous souffriez en permanence d'hypersalivation, une affection appelée sialorrhée, qui peut parfois être due à un manque de contrôle musculaire.

Causes de l'Hypersalivation
Il existe quelques causes d'hypersalivation, qu'elles soient temporaires ou permanentes. Certaines des causes temporaires peuvent être dues à des caries, des infections, une grossesse, un reflux gastro-œsophagien, certains tranquillisants, des anticonvulsifs et une exposition à des toxines.  Dans de nombreux cas, une fois que vous êtes traité pour l'une de ces causes, l'hypersalivation disparaît généralement.  Les caries et les infections, par exemple, provoquent un afflux de mauvaises bactéries dans la bouche. Il est important de se rendre au Centre Dentaire Upper Hunt Club à Ottawa pour prendre soin de toute carie. Cela permettra non seulement de protéger davantage vos dents, mais aussi de mettre fin à vos symptômes d'hypersalivation.

Pour ceux qui souffrent de brûlures d'estomac ou de reflux acide, la prise de médicaments ou l'évitement des aliments qui déclenchent la réaction peuvent aider à éviter l'hypersalivation. Les femmes enceintes peuvent craindre que les symptômes persistent après la naissance. Ce n'est généralement pas le cas. La plupart des femmes reviendront à la normale après l'accouchement.  Cependant, si vous souffrez constamment d'hypersalivation, elle peut être due à un problème médical sous-jacent qui affecte le contrôle de vos muscles. La malocclusion est une raison possible de votre hypersalivation constante ; il s'agit d'un état dans lequel vos dents sont serrées les unes contre les autres, ou d'une occlusion croisée. L'hypersalivation peut également être due à une langue hypertrophiée, à une infirmité motrice cérébrale, à un handicap intellectuel, à un accident vasculaire cérébral, à la maladie de Parkinson ou à une paralysie du nerf facial.

Symptômes de l'Hypersalivation
L'un des symptômes les plus importants associés à l'hypersalivation est la bave. Elle peut se produire la nuit. Cependant, il est plus évident lorsqu'il se produit pendant la journée. Vous pouvez baver sans raison apparente. Un autre symptôme est la difficulté à mastiquer ou à avaler de la nourriture. Il est facile de s'étouffer parce que votre bouche est pleine de salive.


Options de Traitement de l'Hypersalivation
Heureusement, l'hypersalivation peut être traitée. Il est important que vous nous rendiez visite au Centre Dentaire Upper Hunt Club à Ottawa dès que possible. Sinon, vous risquez de vous étouffer avec votre salive. Parfois, le traitement peut être aussi simple que de recevoir des dents ou de remplir une cavité. Il existe quelques médicaments qui peuvent également aider à réduire la quantité de salive produite. Le Cuvposa, par exemple, est une prescription populaire destinée aux personnes souffrant d'hypersalivation. Il bloque l'influx nerveux vers les glandes salivaires. En réaction, les glandes ne sont pas capables de produire autant de salive. Le médicament a des effets secondaires, c'est pourquoi il est toujours bon d'essayer d'abord des méthodes alternatives.  Une autre forme de traitement consiste à recevoir une injection de Botox. La toxine sera injectée dans l'une de vos glandes ou dans les deux. Cela paralyse les glandes pendant un certain temps et arrête la production de salive ; les résultats peuvent durer quelques mois. La chirurgie est également une option, mais seulement dans les cas les plus graves.

Chercher un Traitement
Si vous souffrez de symptômes d'hypersalivation, il est temps de vous rendre au Centre Dentaire Upper Hunt Club à Ottawa. Nous pouvons vous fournir des informations et des traitements conçus pour arrêter la production de salive et maintenir votre santé bucco-dentaire. Contactez-nous dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous.



Back to all blogs

Reserve your consultation today!*

New patients are always welcome.

*Extra fees may apply.

Reserve by phone or online:

613-733-2703 or   BOOK ONLINE