about clinic

Blogs

Blog image

Effets du rhume sur vos dents

Vous attrapez probablement un rhume chaque année au cours de la même période. Souvent, avec les changements de saison et le froid qui s'installe à l'extérieur, nous sommes plus enclins à attraper un rhume, surtout lorsque tout le monde autour de nous a un rhume. Un mal de gorge, un nez bouché et un corps endolori ne sont que quelques-uns des symptômes courants associés au rhume. Ce que la plupart des gens ne réalisent pas, cependant, c'est qu'il existe d'autres symptômes moins courants d'un rhume qui peuvent nuire gravement à votre santé buccodentaire et que l'utilisation de médicaments contre la toux pour combattre les symptômes du virus du rhume ne fera que causer plus de dommages à vos dents. 



Alors, comment pouvez-vous prévenir les problèmes de santé buccodentaire ainsi que les autres symptômes courants du rhume ? Avant de répondre à cette question, examinons d'abord les dommages qui peuvent être causés aux dents par les effets du rhume ainsi que les dommages possibles causés par les remèdes contre le rhume en vente libre comme les médicaments contre la toux. 



Congestion nasale égale sécheresse de la bouche 

Une idée fausse courante au sujet de la congestion nasale est que les symptômes n'apparaissent que dans le nez. La vérité est que, bien que le processus respiratoire soit sévèrement entravé pendant un rhume, un effet secondaire est la sécheresse de la bouche, qui réduit la salive dans la bouche. Pourquoi la salive est-elle importante pour les dents ? La réponse est que la salive aide à maintenir un niveau sain de bactéries dans la bouche, le manque de salive augmente les risques de carie dentaire et de maladie des gencives. 



L'infection des sinus équivaut à un mal de dents 
Un rhume peut souvent entraîner des infections des sinus, ainsi que d'autres problèmes de sinus qui finissent par affecter les dents, en particulier celles situées dans la partie supérieure arrière de la bouche. Les dents situées dans cette région sont les plus proches de la zone infectée et sont également sous pression lors d'une infection des sinus avec les yeux, le nez et les joues. Vous saurez que votre mal de dents, dans ce cas, ne fait pas partie de la carie ou d'autres problèmes dentaires parce que la douleur sera répartie sur les différentes dents dans la zone mentionnée ci-dessus. Et bien sûr, vous souffrirez de problèmes de sinus comme des pertes de mucus et des douleurs autour de la cavité nasale et de la partie supérieure du visage. 


Méfiez-vous des médicaments contre la toux 

Une fois qu'un rhume a frappé, la plupart des gens se rendent à leur pharmacie locale et prennent une bouteille de sirop contre la toux. Cela devrait cependant être le dernier recours, du moins quand il s'agit des dents. Les médicaments contre la toux (sirop), ainsi que les pastilles contre la toux (gouttes), contiennent des sucres et de l'alcool, qui sont nocifs pour les dents et causent plusieurs problèmes de santé buccodentaire. Voici quelques-uns des principaux problèmes dentaires causés par l'alcool et le sucre : 



• Alcool: Mauvaise haleine, érosion de l'émail des dents et taches dentaires 
• Sucre: Caries - Le sucre fait que les bactéries de la bouche mangent le sucre qui s'est formé sur les dents, ce qui entraîne la formation d'acide qui finit par ronger l'émail et qui peut causer une carie dentaire totale. 



Comment sauver vos dents pendant un rhume 
Une fois que vous avez un rhume, vous l'avez et vous devriez faire quelque chose pour y remédier. N'allez pas tout de suite à votre pharmacie locale pour prendre une bouteille de sirop contre la toux. Il existe de nombreuses autres façons de traiter les symptômes du rhume, tel que mentionné ci-dessus. Il s'agit notamment des éléments suivants: 

• Décongestionnant nasal: Réduit la sécheresse de la bouche lorsque le passage nasal s'ouvre.

• Eau et jus: Aide à garder la bouche hydratée. 

• Humidificateur: Ajoute de l'humidité à l'atmosphère, ce qui peut atténuer certains des symptômes de la congestion nasale. 

• Les gouttes contre la toux: Seulement ceux sans sucre et sans alcool (si disponible dans votre région). Ils aident à produire de la salive dans la bouche, en maintenant un bon équilibre bactérien autour des dents et des gencives. 

• Saline Nose Spray: Réduit les symptômes de sinusite. 
• Douche chaude: Aide à ouvrir le passage nasal.

• Antibiotiques: Les antibiotiques sont le dernier recours contre la sinusite et ses symptômes. Si vos sinus et vos dents supérieures ne sont pas guéris dans la semaine qui suit, allez voir le médecin, qui vous prescrira probablement des antibiotiques. Souvent, la sinusite part d'elle-même, mais si elle n'exclut pas cette option. 

• Soupe au poulet: Le remède naturel contre le rhume. Vous aurez besoin d'une certaine forme de nutrition pendant votre rhume et il n'y a rien de plus réconfortant et nourrissant qu'un bol chaud de soupe au poulet. 



Aller chez le dentiste 

Ce n'est pas parce que vous avez un rhume que vous devez perdre votre beau sourire. Le personnel du Centre dentaire d'Upper Hunt du sud d'Ottawa est à la fois bien informé et bienveillant et peut vous aider à résoudre tous les problèmes dentaires auxquels vous pourriez être confronté, y compris ceux causés par des rhumes graves et d'autres infections touchant vos dents et gencives. Contactez-nous dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous !

Back to all blogs

Reserve your consultation today!*

New patients are always welcome.

*Extra fees may apply.

Reserve by phone or online:

613-733-2703 or   BOOK ONLINE