Pendant la saison de la grippe et du rhume, vous trouverez plusieurs remèdes pour soulager vos symptômes. Si vous commencez à éternuer ou tousser, vous voudrez surement utiliser une bouteille de sirop pour la toux. Même si cela peut vous soulager, il peut affecter vos dents.
Comment est-ce que le sirop pour la toux fonctionne?
Avant de comprendre les impacts sur votre santé dentaire, vous devriez savoir comment il fonctionne. Êtes-vous au courant qu’il existe deux types de sirop pour la toux? Chacun d’eux fonctionne différemment. La première catégorie est les expectorants, qui aide à liquéfier le mucus pour empêcher le blocage de vos voies respiratoires. Votre corps essaie de désengorger vos voies respiratoires en toussant pour éviter l’étouffement, qui peut causer la mort. Le mucus liquéfié réduira les chances qu’il atteigne les poumons. L’autre type de sirop est le supressant. Ce type de sirop communique au cerveau d’arrêter de tousser ou de réduire l’urgence de le faire. Le point négatif de son utilisation est qu’il peut être inefficace si vous avez une toux grasse. Plusieurs professionnels de la santé informent leur patient de ne pas utiliser ce type de sirop s’ils ont du mucus dans leur voie respiratoire. Ces deux médicaments peuvent seulement traiter les symptômes. Dans ce cas, ils ne traiteront pas les causes. Donc, même si vous vous sentez mieux après avoir pris du sirop pour la toux, vous allez surement recommencer è tousser pas très longtemps après l’avoir pris.
De quoi est fait le sirop pour la toux?
Souvent, les traitements contre la toux contiennent du sirop de mais riche en fructose, de l’acide citrique, du sucrose et de l'alcool. Tous ces ingrédients peuvent avoir un effet néfaste pour votre santé buccale. Les sucres servent à sucrer les sirops. Il est connu de tous que la consommation excessive de sucre peut détruire vos dents.
Lorsqu’un philosophe Grec a observé que les sucres sont la cause de la dégénérescence dentaire, plusieurs personnes ne l’on pas cru. Avec le temps, il y a eu une augmentation de l’évidence de cette observation. Le sucre dans vos médicaments, en lui-même, n’est pas la cause de votre problème. Mais bien les évènements qui ont pris place avant.
Les dangers du sirop pour la toux
Plusieurs types de bactéries vivent dans votre bouche. Plusieurs d’entre elles sont bénéfiques, alors que d’autres ne le sont pas. Selon certaines études, un groupe de bactéries néfastes produisent de l’acide dans voter bouche lorsque vous consommez du sucre. Ces acides enlèvent les minéraux de l’émail de vos dents. L’email est la couche brillante qui protège vos dents. Ce processus est connu sous le nom de la déminéralisation. Lorsque cela se produit, la salive renverse le processus en la réminalisant. Le fluor, l’eau, ainsi que les minéraux présents dans la salive aident l’émail à se regénérer en fournissant les minéraux qui avaient été détruits au préalable par les acides. Cela renforcera vos dents. Par contre, si cela arrive souvent, il y aura une perte de minéraux dans votre émail.
Avec le temps, cela affaiblira et détruira votre émail, résultant en cavité, qui sont des trous causés par la dégénérescence de la dent. C’est le résultat d’une bactérie néfaste dans votre bouche digérant les sucres dans les sirops pour la toux et libérant des acides. Si ce n’est pas traité immédiatement, les cavités se multiplieront sur les couches plus profondes de vos dents. Si cela se produit, vous ressentirez de la douleur, et peut même résulter en la perte de votre dent. Le signe le plus commun de la dégénérescence de la dent est l’augmentation de la sensibilité à la température, le mal de dent, et la douleur lors de la mastication. Les sucres attirent les mauvaises bactéries. La bactérie destructrice dans votre bouche se nourrit de sucre présent dans vos médicaments et forment de la plaque.
Si brosser vos dents ou votre salive ne nettoie pas la pellicule présente, votre bouche deviendra encore plus acide, et formera des cavités. Lorsque le PH de la plaque descend sous le taux normal, les acides disolveront les minéraux et détruiront l’émail. Avec le temps, il y aura des érosions qui s'élargissent jusqu’à ce que vous remarquiez des cavités
Comment maintenir une bonne hygiène buccale même lorsque vous ne vous sentez pas bien
Vous pouvez prendre des mesures pour vous assurer que vos dents soient en santé même si vous consommez des sirops pour la toux. Premièrement, considérez de prendre votre médication avec de la soupe ou ce que vous avez préparé pour dîner. Il y aura alors plus de salive dans votre bouche et vous aurez autre chose pour nettoyer vos dents. Lorsque vous aurez pris votre sirop, brossez-vous les dents vigoureusement en utilisation du fluor. Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents, assurez-vous de bien vous rincer la bouche en prenant plus d’eau. Une bonne alternative serait de vous rincer la bouche avec du rince-bouche après avoir pris votre médicament.
La saison de la grippe approche à grands pas et plusieurs d’entre vous seront rapide de prendre du sirop. Regarder les alternatives naturelles avant de choisir l’option sucrée. De plus, rappelez-vous de rester bien hydraté en consommant assez d’eau. Si vous consommez beaucoup de sucre, visitez-nous au Centre Dentaire Upper Hunt Club à Ottawa pour un examen dentaire. Contactez-nous dès maintenant pour prendre un rendez-vous!











