about clinic

Blogs

Blog image

Comment la baignade dans les piscines au chlore peut-elle affecter vos dents ?

La natation est une activité estivale amusante, une excellente façon de se rafraîchir sous la chaleur et une façon agréable de faire de l'exercice. Cependant, pendant que vous vous détendez dans l'eau, vous pouvez causer des dommages à vos dents sans même vous en rendre compte. Le chlore présent dans les piscines peut présenter un danger pour vos dents si le pH n'est pas équilibré à l'endroit où il devrait être.

Conséquences à court et à long terme
Le chlore dans les piscines est l'une des principales causes de décoloration des dents. Le terme "tartre du nageur" fait référence à la décoloration des dents de devant qui est souvent ressentie par les nageurs fréquents. Cette condition survient lorsque le pH d'une piscine devient si élevé qu'il commence à tacher les dents et empêche la salive de nettoyer la bouche. Un pH trop élevé peut également entraîner un ramollissement de l'émail des dents, ce qui les rend plus vulnérables aux dommages et à la carie. Le chlore a également tendance à assécher la bouche, ce qui fait qu'un plus grand nombre de particules alimentaires restent logées entre les dents. Cela peut entraîner des caries et des maladies des gencives.

Avec le temps et l'exposition prolongée au chlore, l'émail de vos dents s'use. L'affaiblissement de l'émail peut entraîner de nombreux autres problèmes dentaires, y compris la carie, la sensibilité et la décoloration des dents. Une fois cet émail érodé, il ne peut plus être réparé.

L'exposition prolongée au chlore peut avoir de nombreuses conséquences négatives. En plus des problèmes dentaires liés à l'affaiblissement de l'émail, aux caries, à la sensibilité et à la décoloration des dents, d'autres problèmes de santé peuvent également survenir. Certains de ces problèmes de santé comprennent le développement d'allergies ou d'asthme, le cancer de la vessie et du rectum et, peut-être, un risque accru de maladie coronarienne.

Mesures préventives
Si la natation est une activité que vous aimez, il n'est pas nécessaire de commencer dès maintenant à éviter la piscine. Il existe plutôt des mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos dents du chlore nocif pendant la baignade. La chose la plus importante que vous puissiez faire pour protéger vos dents des dommages causés par le chlore est peut-être de garder votre bouche fermée le plus possible pendant que vous nagez. Il sera presque impossible d'empêcher toute l'eau d'entrer dans votre bouche, mais vous pouvez essayer de la limiter autant que possible. Si vous nagez avec vos enfants, apprenez-leur à ne pas boire l'eau de la piscine ou même à la porter à leur bouche sans avaler. Une autre mesure importante que vous pouvez prendre pour prévenir les dommages causés par le chlore est de vous rincer les dents, de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire dès que vous sortez de la piscine. Le rinçage aidera à éliminer l'acide, tandis que le brossage et l'utilisation de la soie dentaire aideront à renforcer votre émail. Boire beaucoup d'eau pour éviter la bouche sèche est une autre mesure utile à prendre pour protéger vos dents. Il est également recommandé de prévoir un nettoyage supplémentaire et un traitement au fluorure avec votre dentiste au début de la saison estivale. Il s'agit d'une mesure préventive qui peut être prise pour aider vos dents à paraître à leur meilleur pendant la saison de baignade.

Conseils pour les nageurs fréquents
Si vous nagez souvent, songez à utiliser un dentifrice avec de la pâte MI et des additifs au xylitol. Le calcium et le phosphore contenus dans ces produits aident à combattre l'acidité des piscines au chlore. Si vous ne trouvez pas de dentifrice contenant l'un ou l'autre de ces produits, le bicarbonate de soude est une bonne alternative.

Si vous visitez fréquemment une piscine publique et que vous vous inquiétez du niveau de pH, vous pouvez facilement tester le niveau à l'aide des bandelettes de test de pH disponibles dans la plupart des magasins de rénovation résidentielle. De plus, n'ayez pas peur de demander quelle méthode ils utilisent pour garder l'eau de la piscine propre. Leur réponse peut vous rassurer.

Ne laissez pas vos inquiétudes au sujet de l'exposition au chlore vous éloigner de la piscine cet été. Le Centre dentaire Upper Hunt Club d'Ottawa offre des services dentaires complets pour garder votre sourire à son meilleur toute l'année. Nous offrons des nettoyages dentaires de routine et des traitements au fluorure qui peuvent agir comme d'excellentes mesures préventives. Si vous avez subi une décoloration des dents en raison d'une exposition prolongée au chlore, le Centre dentaire Upper Hunt Club d'Ottawa peut vous aider grâce au collage composite. Le Centre dentaire Upper Hunt Club d'Ottawa offre également une vaste gamme de services dentaires, disponibles pour vous et votre famille. Contactez-nous dès aujourd'hui pour voir ce que nous pouvons faire pour vous !


Back to all blogs

Reserve your consultation today!*

New patients are always welcome.

*Extra fees may apply.

Reserve by phone or online:

613-733-2703 or   BOOK ONLINE