about clinic

Blogs

Blog image

Êtes-vous accro au sucre ?

Les sentiments de plaisir et de jouissance que vous tirez du sucre sont une illusion. Le sucre est l'une des substances les plus addictives que vous pouvez consommer et qui vous fera du mal aux dents, au corps et à l'esprit. Le sucre se cache dans une multitude d'aliments et peut provoquer une réaction de votre corps, même en très petite quantité.

Qu'est-ce que la dépendance au sucre ?
L'addiction au sucre se produit lorsque votre cerveau a une envie irrésistible de sucre. La consommation de sucre fait partie d'un comportement de dépendance lié à la libération de substances chimiques dans votre cerveau. Ces substances agissent sur les sections plaisir et récompense de votre cerveau, ce qui vous fait ressentir des "hauts" d'énergie avant que votre cerveau ne s'adapte, et les substances chimiques diminuent considérablement. Cette baisse est suffisamment importante pour ajuster vos humeurs et vos niveaux d'énergie et entraîner une modification importante de vos comportements. Chaque fois que vous consommez quelque chose avec du sucre, votre cerveau est renforcé pour continuer à en prendre l'habitude, et les envies de sucre augmentent. Comme pour les autres drogues, il y aura un moment où vous ne pourrez plus en ingérer suffisamment pour atteindre cette zone de bien-être.

Quels sont les symptômes de la dépendance au sucre ?
La dépendance au sucre se manifeste dans vos comportements. Vous devrez surveiller ce que vous faites, quand vous le faites et comment vous vous sentez tout le temps, car les éléments suivants peuvent s'appliquer à vous :

- Un bonbon après le travail devient deux, puis trois, puis quatre, et l'indulgence continue. La dépendance au sucre commence progressivement et se développe presque sans que vous vous en rendiez compte. Votre cerveau se décentralise et commence à en attendre davantage.
- Il est facile de se convaincre qu'un morceau ou une tranche de plus est acceptable. Qui n'a pas dit : "Eh bien, j'ai eu une dure journée de travail aujourd'hui, je l'ai méritée".
- Vous ferez des arrêts dans des établissements locaux qui vous fourniront des friandises fréquentes tout au long de la journée, car il ne s'agit que d'un beignet ou d'un biscuit.
- Vous commencez à remarquer que votre poids augmente. Le sucre peut entraîner une prise de poids et des changements dans la santé de votre corps.

Pourquoi le sucre est-il si addictif ?
Lorsque vous mangez du sucre, votre système neuronal reçoit la motivation nécessaire pour en chercher davantage. Au cours d'études menées sur des rats, lorsqu'ils sont nourris avec un régime riche en sucres puis privés de ceux-ci, ils adoptent des comportements très proches de la toxicomanie. De plus, ils commencent à avoir des symptômes de sevrage lorsqu'ils sont privés de sucre. Ces symptômes comprennent la dépression et l'anxiété.

Comment réduire votre consommation de sucre ?
Pour réduire votre consommation de sucre, il faut du courage et le désir d'améliorer votre vie et de faire des choix alimentaires sains ; vous pouvez faire ce qui suit pour modifier vos habitudes.

Arrêtez d'acheter des sachets de bonbons et de boissons sucrées
La façon la plus simple d'arrêter de manger du sucre est d'arrêter d'acheter la chose principale que vous ingérez. Si vous n'en achetez pas, il ne sera pas là pour vous tenter. Cela semble simple, mais ce n'est pas le cas. Lorsque votre dépendance vous pousse, vous voudrez continuer à l'acheter.

Il y a des choses que vous pouvez faire pour éviter cela, par exemple aller au magasin après avoir mangé un repas sain. Manger un repas sain avant d'aller faire des courses réduira votre envie d'acheter, car vous êtes déjà rassasié.

Vérifiez la teneur en sucre
Beaucoup d'aliments que vous achetez utilisent du sucre comme conservateur. Le sucre contenu dans le produit n'est pas non plus toujours répertorié comme "sucre", comme l'aspartame, la saccharine et le sucralose. Les sucres artificiels sont aussi dangereux que les vrais. Ils poussent votre cerveau à vouloir le produit chimique et vous empêchent de contrôler votre faim. Ils peuvent également vous faire manger trop.

Mangez des aliments entiers
Si les aliments sont transformés, des sucres d'une certaine sorte seront ajoutés pour l'aromatisation et la conservation. En consommant des aliments entiers tels que des fruits et des légumes, vous vous assurez qu'il n'y aura pas de sucres ajoutés, mais uniquement les sucres naturels que les aliments contiennent déjà.

En quoi le sucre est-il mauvais pour les dents ?
Le sucre se nourrit au niveau des dents et des gencives s'il n'est pas consommé avec modération. Votre bouche abrite une multitude de types de bactéries différentes. Elles sont nécessaires pour goûter et apprécier les aliments ; elles aident également à décomposer les aliments et à lancer le processus de digestion. Malheureusement, sans une hygiène dentaire appropriée, la consommation de grandes quantités de sucre peut entraîner le développement de la plaque dentaire et, à terme, des caries et des maladies des gencives. Les caries peuvent entraîner des caries dentaires qui peuvent causer de grandes douleurs et entraîner la perte des dents si elles ne sont pas traitées à temps.

Quels sont les effets négatifs du sucre sur votre corps ?
Manger trop de sucre peut non seulement provoquer des caries après une hygiène négligée, mais aussi entraîner des problèmes de santé tels qu'un risque accru de maladies cardiaques, de diabète et de cancer.

Un excès de sucre peut entraîner de nombreux problèmes dentaires et de santé générale. Si vous pensez être dépendant du sucre, visitez dès aujourd'hui le centre dentaire Upper Hunt Club à Ottawa pour découvrir les moyens de réduire votre consommation de sucre. Si vous avez déjà eu des problèmes de santé dentaire dus à votre consommation de sucre, le centre dentaire Upper Hunt Club d'Ottawa peut vous proposer un plan de traitement spécialisé. Contactez-nous dès aujourd'hui pour prendre un rendez-vous et en savoir plus sur l'état de votre santé bucco-dentaire.



Back to all blogs

Reserve your consultation today!*

New patients are always welcome.

*Extra fees may apply.

Reserve by phone or online:

613-733-2703 or   BOOK ONLINE